Journée mondiale des herbiers marins

01 mars 2023
Herbiers de zostère marine

Le 1er mars a été décrété "Journée mondiale des herbiers marins" par l'Union européenne. Ceci souligne l'urgente nécessité de susciter une prise de conscience et de promouvoir les initiatives en faveur de la conservation de ces prairies sous-marines. 

Le Bassin d'Arcachon est particulièrement concernés : le Bassin abrite le plus grand herbier de Zostère naine d'Europe et de larges surfaces d'herbiers de Zostère marine. Mais ils sont en forte régression : leurs surfaces ont diminué de 45% pour la Zostère naine (entre 1989 et 2012), et de 84% pour la Zostère marine (1989 à 2016). Leur restauration à des surfaces équivalentes à celles du début des années 2000 est l’un des enjeux majeurs du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.

Les projets menés par le Parc naturel marin et ses partenaires

 

Plusieurs actions en faveur de la restauration des herbiers sont actuellement menées. 

Amélioration des connaissances
Le Parc naturel marin s’intéresse à la dynamique de la Zostère naine afin de mieux comprendre sa capacité à recoloniser les milieux desquels elle a disparu et ainsi alimenter la stratégie de restauration.
Une étude a permis de comprendre que la dispersion des graines produites par les herbiers était extrêmement variable. De nombreux secteurs qui pourraient être favorables au retour des herbiers ne sont plus alimentés en graines, ce qui empêcherait la recolonisation à court et moyen termes. Le Parc naturel marin souhaite poursuivre ce travail pour éventuellement identifier d’autres freins à la recolonisation naturelle.

Opérations de restauration
La restauration par semis des graines de zostères semble être une méthode prometteuse pour réamorcer la colonisation des herbiers sur les secteurs favorables qui ne recevraient pas naturellement de graines par la dispersion. 
Le Parc naturel marin a mobilisé des dizaines de citoyens pour la collecte puis le semis expérimental de graines. Les résultats sont mitigés, avec un succès sur un site mais un échec sur l’autre, probablement dû au recouvrement par la vase des plantes germées. L’expérience sera renouvelée avec une adaptation du protocole aux contraintes.

Sensibilisation et promotion des bonnes pratiques
Les pressions menaçant les herbiers sont diverses et nombreuses. Le Parc naturel marin poursuit son travail de sensibilisation et d’amélioration des pratiques auprès des usagers de loisirs et professionnels, dont les activités entrent en interaction avec la Zostère. 
Une bonne qualité de l’eau étant indispensable au maintien et à la recolonisation des herbiers de zostères, une étude a été initiée par le Parc naturel marin en partenariat avec l’Ifremer, le SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon) et l’Université de Bordeaux, pour mieux comprendre les interactions entre les contaminants présents dans l’eau (issus des bassins versants et des antifouling) et la Zostère marine.