Immersion dans les herbiers de zostères
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon sera présent au Salon nautique d’Arcachon, du 16 au 18 avril 2022. Il proposera au public de découvrir l’importance des herbiers de zostères pour la biodiversité et les activités humaines grâce à un film immersif à 360°.
Les herbiers de zostères tels que vous ne les avez jamais vus. Afin de mieux faire connaître le rôle clé que jouent ces plantes marines pour la biodiversité et les équilibres écologiques du Bassin d’Arcachon, le Parc naturel marin a produit un film immersif de 6 minutes. Tourné à 360 °, celui-ci permet de s’immerger au plus près de ces prairies sous-marines et d’aller à la rencontre des espèces qui y vivent.
Il sera diffusé à l’occasion du Salon nautique d’Arcachon sur le stand du Parc naturel marin, qui mettra à disposition des spectateurs des casques de réalité virtuelle permettant de profiter pleinement de cette expérience.
Les herbiers de zostères tapissent les fonds marins du Bassin d’Arcachon. De véritables prairies sous-marines dans lesquelles de nombreuses espèces viennent trouver refuge, se nourrir ou se reproduire. Ces « hot spots » de biodiversité peuvent accueillir plus de 500 espèces : poissons, seiches, crustacés et hippocampes, qui participent aux richesses naturelles de la lagune.
Les herbiers de zostères contribuent également à la lutte et à l’adaptation aux changements globaux en freinant l’érosion côtier grâce à leurs racines. A l’instar des forêts sur terre, ils séquestrent d’importantes quantités de carbone. Ils participent au maintien de nombreuses activités humaines qui dépendent du bon état des ressources marines et de la qualité de l’eau.
Le Bassin d’Arcachon abrite le plus grand herbier de zostère naine d’Europe (Zostera noltei) ainsi que d’importants herbiers de zostère marine (Zostera marina). Le Parc naturel marin porte ainsi une responsabilité importante pour la préservation de ces herbiers.
Mais cet habitat est fragile : la surface des herbiers a diminué de 45% pour la zostère naine de 1989 à 2012, et de 84% pour la zostère marine de 1989 à 2016, dans le Bassin. Leur restauration à des surfaces équivalentes à celles du début des années 2000 est l’un des objectifs définis par le Plan de gestion 2017-2032 du Parc naturel marin.
Pour y parvenir, des opérations de restauration inédites en France ont été entreprises ces derniers mois, notamment avec des semis de zostères sur l’estran, fin mars, à Gujan-Mestras et au Betey (Andernos-les-Bains).
La sensibilisation du public représente également une démarche importante pour favoriser la préservation de cette plante marine. Le film immersif diffusé à l’occasion de manifestations comme le Salon nautique constitue un outil permettant de mieux faire comprendre les enjeux liés à la préservation des herbiers.