Herbiers : une première collecte expérimentale de graines de Zostère marine
Le Parc naturel marin a réalisé début juillet une collecte de pieds reproducteurs de Zostère marine, sur des herbiers en bonne santé. Les graines seront stockées quelques mois avant de faire l’objet de semis dans des zones où cette plante marine a disparu. Une expérimentation qui rejoint celle menée en faveur des herbiers de Zostère naine.
Depuis 2021, le Parc naturel marin réalise des opérations expérimentales de restauration active des herbiers de Zostère naine. L’objectif est d’amorcer la recolonisation de cette plante sous-marine, essentielle à l’écosystème, qui a subi une forte régression au début des années 2000 (44 % des herbiers de Zostère naine ont disparu).
Chaque été, à l’initiative du Parc naturel marin, des dizaines de bénévoles collectent des pieds reproducteurs sur un herbier en bonne santé de l’île aux Oiseaux. Les graines sont ensuite semées directement dans le sédiment, dans des secteurs où les herbiers ont disparu. Des transplantations de Zostère naine sont menées en parallèle. Un important dispositif de réduction de courant a également été installé sur l’estran de Gaillard afin de favoriser la recolonisation naturelle des semis et transplants qui y ont été réalisés.
Une autre expérimentation menée par le Parc naturel marin concerne cette fois-ci les herbiers de Zostère marine, que l’on retrouve dans les chenaux. Ces herbiers ont également connu un fort déclin au début des années 2000 (-85 %). Début juillet, les plongeurs du Parc ont collecté des pieds reproducteurs sur des herbiers de Zostère marine en bonne santé. Les graines seront stockées en automne et hiver puis là encore semées au printemps directement dans le sédiment, dans des secteurs favorables au retour des herbiers. À suivre !
Pour rappel, la Zostère marine est une espèce protégée en Nouvelle-Aquitaine. Ces prélèvements ont été réalisés dans le cadre d’une dérogation accordée par la DREAL de la Nouvelle-Aquitaine (arrêté préfectoral n°066/2023).
Les herbiers de zostères, de véritables alliés !
La préservation et la restauration des herbiers de Zostères naine et marine représentent un fort enjeu pour le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon. Ces habitats fournissent des services écosystémiques essentiels :
- Habitat et nurserie : ils offrent un habitat vital pour de nombreuses espèces marines, notamment les poissons, les crustacés et les mollusques. Ils servent également de nurseries pour les juvéniles, favorisant leur croissance et leur survie.
- Biodiversité : les herbiers de zostères abritent une grande diversité d’espèces. On trouve 6 fois plus d’espèces dans un herbier que sur un fond dépourvu de plantes et d’algues.
- Clarification de l’eau : les zostères filtrent l’eau en absorbant nutriments polluants et en captant les matières en suspension.
- Protection côtière : les herbiers limitent l’érosion côtière en absorbant l’énergie des vagues et en stabilisant les sédiments. Ils forment une barrière naturelle.
- Puits de carbone : les zostères captent le CO₂ et stockent le carbone. Cela contribue à atténuer le changement climatique.