Herbiers de zostères : prêt d’un kit de sensibilisation

07 mai 2024

Le Parc naturel marin met à disposition des associations et acteurs du territoire une boîte à outils pour mieux faire connaître ces plantes et leur rôle-clé dans l'équilibre des écosystèmes marins du Bassin.

Les herbiers : plantes indispensables du Bassin

Le Bassin d'Arcachon abrite de vastes surfaces d'herbiers de zostères qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de ses écosystèmes. Ces prairies sous-marines constituent un refuge pour les hippocampes, crustacés et poissons qui viennent s'y abriter en quête de nourriture et d'un lieu paisible pour se reproduire. Au total, les herbiers peuvent accueillir plus de 500 espèces différentes.

Véritables boucliers naturels, ils protègent les fonds et le littoral de l'érosion grâce à leurs racines qui maintiennent le sédiment et leurs feuilles qui réduisent l'énergie des vagues et du courant. Ils sont également une aide précieuse contre le réchauffement climatique en absorbant de grandes quantités de CO².

Cependant, les herbiers de zostères sont aujourd'hui fortement menacés par de nombreux facteurs comme la pollution, l'abrasion, le piétinement, les modifications hydro-sédimentaires et le changement climatique. Ils ont subi une forte régression ces vingt dernières années. Il s'agit donc d'un enjeu de préservation et de restauration majeur qui s'inscrit dans le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon. 

Herbiers de zostères

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Deux sèches nageant dans des herbiers de zostères

Livier Schweyer / Office français de la biodiversité

Livier Schweyer / Office français de la biodiversité

Hippocampe dans un herbier de zostères

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité

Un kit complet de sensibilisation

Plusieurs outils ont été créés par le Parc naturel marin et l’association Terre et Océan afin de sensibiliser un large public à la préservation des herbiers de zostères. Il s'agit à l'origine d'une demande de la Commission Zostères, un espace d'échange et de concertation créé en 2019 par le Parc marin qui regroupe différents acteurs de la société civile désireux de protéger et restaurer les herbiers du Bassin.

Ce kit de sensibilisation contient plusieurs outils différents.

  • Les spectateurs peuvent plonger dans les herbiers grâce à un film immersif tourné dans le Bassin visible à l’aide de casques de réalité virtuelle.
  • Plusieurs échantillons insérés dans de la résine permettent d'observer et de comprendre la biologie des zostères.
  • Le jeu de cartes "Des herbiers pleins de vie !" et un quizz apportent une dimension ludique à ce kit de sensibilisation.
  • Cinq kakemonos présentent le fonctionnement des herbiers de zostères, leur rôle et les enjeux liés à leur préservation.
  • Destiné à un public plus jeune, un diorama donne un aperçu de la biodiversité abritée par les herbiers.

Ces outils sont disponibles à l'emprunt pour toute association ou acteur du Bassin qui souhaiterait contribuer à ce travail essentiel de sensibilisation.

Vous trouverez ci-dessous un document présentant succinctement l’ensemble de ce kit.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948860ed379d71c&mode=mini
Comment l’emprunter ?

Si vous souhaitez emprunter cette boîte à outils, envoyez un mail à secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr. Une formation rapide au dispositif de réalité virtuelle vous sera également proposée.

Aller plus loin

Plus d’informations sur les herbiers de zostères avec ces flyers et livrets.

//v.calameo.com/?bkcode=003502948160ea516421c&mode=mini
//v.calameo.com/?bkcode=0035029482a7e3668f1d1&mode=mini