Gravelot à collier interrompu : on marche sur des œufs !

24 avril 2023
Gravelot à collier interrompu
Couple de gravelots à collier interrompu sur une plage de La Teste-de-Buch, avril 2023

© Mégane Lebeault / OFB

Regardez où vous mettez les pieds lorsque vous vous promenez sur les plages, la nature se réveille !

Depuis la mi-mars, le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) est de retour sur les plages océanes du Bassin d'Arcachon. Ce petit oiseau de bord de mer a besoin de tranquillité, en particulier de mi-avril jusqu’à fin août, période durant laquelle les adultes se reproduisent puis élèvent les poussins.

Le Gravelot à collier interrompu niche en haut de plage. La femelle dépose généralement trois œufs à même le sol, sans élaboration de nid autre qu'une légère dépression dans le sable. Le taux d’éclosion des œufs est par conséquent étroitement influencé par la fréquentation humaine, les intempéries, la présence d’animaux domestiques non tenus en laisse, ainsi que par les prédateurs sauvages qui fréquentent les plages (sanglier, corneille, renard...).

Durant cette période de reproduction, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon effectue un suivi des nids et peut être amené à les sécuriser grâce à des enclos protecteurs temporaires. Ce dispositif a pour but de maximiser les chances de reproduction de l’espèce considérée comme « vulnérable » dans le classement de la liste rouge des oiseaux nicheurs.

Ensemble, protégeons le Gravelot

 

Que vous soyez promeneurs, plagistes, joggeurs, pêcheurs... Vous pouvez tous participer à améliorer les chances de reproduction des gravelots en privilégiant de marcher sur le bas de plage, au plus près de l’eau, ou en tenant les chiens en laisse. Evitez les zones balisées par les agents du Parc naturel marin ou leurs partenaires. 

Gravelot à collier interrompu

Gravelot à collier interrompu sur une plage océane de La Teste-de-Buch, avril 2023

© Mégane Lebeault / OFB

Gravelot à collier interrompu sur une plage océane de La Teste-de-Buch, avril 2023

© Mégane Lebeault / OFB

70 % de taux d'éclosion pour les nids protégés

 

En 2022 (année particulière compte tenu des incendies), on compte 70 % de taux d’éclosion pour les nids protégés par des enclos, contre 0 % pour les nids non-protégés. Retrouvez ici la synthèse de cette étude. 

//v.calameo.com/?bkcode=0035029480ed8013e7fec&mode=mini