Expédition Terre M’Eyre : Tracer l’origine des déchets pour agir

19 septembre 2022
Expédition Terre M'Eyre
Expédition Terre M'Eyre

© Stéphanie Bouillaguet / OFB

Du 21 au 24 septembre, le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, l’association La Pagaie sauvage et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organisent une expédition en canoë sur la Leyre.

Durant quatre jours, simultanément sur deux tronçons (Landes et Gironde), une vingtaine de volontaires vont traquer les déchets dans la Leyre, les géo-référencer sur l’application Plastic Origins (Fondation SurfRider) et les ramasser.

L’objectif de ce projet est de mieux connaître la répartition des déchets dans le fleuve, en déterminer les sources, identifier les zones prioritaires et pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour les éviter.

À l’issue de l’expédition, les déchets seront pesés, identifiés et stockés afin que leur source soit caractérisée plus finement. Des analyses des microparticules seront réalisées en parallèle.

Pour le grand public, un événement est prévu samedi 24 septembre, à partir de 16h, sous la halle du port, au Teich.

Au programme, samedi 24 septembre sous la halle du port du Teich :

16h : Pot d’accueil des bénévoles, ouverture de l’exposition « P’[Art]icules » de Vanessa Balci

17h : Pesée, tri et carte des déchets

18h : Conférence d’Isabel Jalon-Rojas (Univ. Bordeaux) sur l’hydrodynamique des microplastiques et de Bénédicte Morin (Univ. Bordeaux) sur l’impact des plastiques sur les organismes (projet Arplastic).

Tout au long de cette expédition, l’exposition « P’[Art]icules » sera en accès libre au Pôle culturel L’Ekla, au Teich.

Programme Terre M'Eyre (pdf - 275.45 Ko)
Expo Particules (pdf - 118.79 Ko)