Etat des lieux de la pêche récréative au sein du Parc marin
Le Parc naturel marin a effectué en 2022 un travail de fond visant à actualiser les connaissances disponibles sur l’activité de pêche récréative pratiquée au sein de son périmètre. Cet état des lieux fait suite à celui préalablement réalisé sur la pêche professionnelle.
Conçu en étroit partenariat avec les acteurs locaux impliqués dans la pêche de loisir (associations de pêcheurs et de pêcheurs plaisanciers, guides de pêche, magasins de pêche), ce document a pour objectifs :
- Une présentation du tissu associatif et socio-économique associé à l’activité sur le Bassin d’Arcachon en 2022
- Une caractérisation des différentes activités de pêche récréative qui y sont pratiquées : pêche embarquée, pêche du bord, pêche à pied, pêche sous-marine, et pêche au filet fixe.
La conception de ce document s’est d’abord appuyée sur une série d’entretiens et de réunions avec les acteurs locaux : associations liées à la pêche de loisir, magasins de vente d’articles de pêche et guides de pêche. Un questionnaire à destination des pêcheurs de loisirs a également été conçu, puis diffusé sur le terrain et en ligne entre juin et fin novembre 2022 et a permis de recueillir près de 200 réponses.
Grâce à ce travail, le territoire dispose à présent d’une vision précise de l’activité de pêche de loisir et des acteurs qu’elle implique. La collaboration avec les associations locales a également permis d’actualiser des outils de sensibilisation existants, et d’en développer de nouveaux (guide de bonnes pratiques, toise à poissons), qui seront diffusés auprès des pêcheurs pendant la saison 2023.