Encrassement biologique des coques de bateaux (fouling) : une étude en cours sur le Bassin
Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon réalise une étude de suivi du fouling (encrassement biologique) au sein du Bassin. Le fouling correspond à la colonisation des surfaces immergées par les organismes marins (algues, mollusques, crustacés, tuniciers, etc.).
Des dispositifs de captage du fouling ont été posés mercredi 15 juin dans plusieurs aires de mouillage du Bassin. Accrochés aux corps-morts le long de la commune de Lège-Cap Ferret ainsi qu’aux pontons dans les ports d’Arcachon et de La Vigne, ils fourniront des informations précieuses sur ces accumulations de micro-organismes. L’objectif de l’étude est de déterminer s’il existe une variabilité du fouling entre les différentes aires de mouillage de la zone. En effet, de nombreux paramètres peuvent influencer ce phénomène qui n’est donc pas homogène dans l’espace.
Les dispositifs de captage comprennent chacun deux plaquettes en plastique, une blanche et une noire, dans le but de simuler des couleurs de carènes de bateaux différentes. Ceci permettra de déterminer s’il existe également une variation du fouling en fonction de la couleur des bateaux. Ils resteront immergés pour une durée de quatre semaines avant d’être retirés et analysés en laboratoire.
Cette étude préliminaire permettra d’obtenir des premières données sur le sujet, et pourra mener à une étude plus approfondie permettant d’informer les usagers du Bassin sur les particularités du fouling des différentes zones. Elle s’inscrit également dans un projet d’élaboration d’un guide de bonnes pratiques du carénage mené par le Parc naturel marin, qui prendra en compte les résultats obtenus pour informer le public sur les manières de réduire les impacts environnementaux liés au nautisme.