Des étudiants se penchent sur les traces laissées par les activités nautiques

22 novembre 2022
Trace du passage d'un bateau sur l'estran de l'Île aux Oiseaux
Trace du passage d'un bateau sur l'estran de l'Île aux Oiseaux

© Delphine Martins / OFB

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon accueille cette semaine 8 étudiants de 2e année de l’Ecole nationale supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), dans le cadre d’un projet tutoré portant sur l’analyse des traces des activités nautiques sur l’estran (zone du littoral située entre les limites des plus hautes et des plus basses marées) et les habitats marins.

Le Bassin d’Arcachon est un espace de navigation reconnu et accueille de nombreuses activités professionnelles et de loisirs. Celles-ci doivent composer au quotidien avec les marées : à chaque marée basse, plus de 100 km² de vasières et de bancs de sable sont découverts !

L’estran présente souvent des stigmates liés à ces activités, par exemple dans les zones de mouillages découvertes à marée basse, sur les bordures de chenaux de navigation, dans les espaces de stationnement proches de sites d’intérêt ou encore dans certains secteurs ostréicoles. L’impact de ces traces sur les habitats marins peut être conséquent, en particulier sur les herbiers de Zostère naine et marine.

Le Parc naturel marin a donc confié aux étudiants un travail d’inventaire et de cartographie de ces traces à partir d’une série de photos aériennes. L’objectif est de déterminer leur origine et leur persistance dans le temps. Cette semaine, les étudiants toulousains vont se rendre sur le Bassin afin de mieux appréhender leur terrain d’étude et observer de visu certaines traces et leurs impacts.