Des bacs à marée pour les déchets échoués
Plusieurs bacs à marée ont été installés aux abords des plages du Bassin d’Arcachon. Ces grands bacs en bois sont destinés uniquement aux déchets ramenés par la mer.
Connaissez-vous les bacs à marée ?
Le principe est simple : la marée vient déposer sur la plage des déchets à la dérive (bouteilles en plastique, fragments de verre ou de plastique, cordages, poches ostréicoles…). Plutôt que de les laisser sur le sable, il appartient à chacun.e de les récupérer et les déposer dans ces bacs. Ils seront ensuite collectés, triés suivant les différentes catégories de déchets et comptabilisés avant d'être traités.
Ces bacs répondent à la demande des citoyens, associations et promeneurs « de contribuer activement à la préservation de l’environnement », précise Fabrice Faurre, du bureau d’étude TEO, chargé de la gestion des bacs. Ils jouent également le rôle d’indicateur de l’état écologique d’un site. « Nous pourrons par exemple savoir si le nombre de déchets augmente ou diminue dans le temps. Nous pourrons également identifier la source de ces déchets ». Les données issues des collectes de ces bacs viendront compléter celles recueillies par le Parc naturel marin dans le cadre des programmes de surveillance des échouages de déchets.
Le bac à marée n’est pas une poubelle
Pour que ces dispositifs soient efficaces, il est important de respecter certaines règles. Les bacs à marée ne sont pas des poubelles classiques : les déchets du quotidien (restes de pique-nique, sacs poubelle, sacs de déjection canine…) ne doivent pas y être déposés. Le bois flotté ou les éléments de la laisse de mer (algues, os de seiche, coquillages…) doivent quant à eux être laissés sur le sable car « ils jouent un rôle important pour la biodiversité de la plage », précise Eric Coignat, élu chargé de l’environnement à la ville d’Andernos-les-Bains, où trois bacs à marée viennent d’être installés.
Les bacs à marée seront retirés pendant la saison estivale afin d’éviter d’être pris pour des poubelles par des usagers qui ne connaitraient pas leur fonction. Ils seront ainsi mis à disposition d’octobre à début avril.
Un réseau local de bacs à marées
Plusieurs bacs à marée étaient déjà présents sur le Bassin d’Arcachon (Arcachon et Lège-Cap Ferret), à l’initiative des communes. Afin d’augmenter leur nombre et harmoniser le réseau, le Parc naturel marin a lancé en juin 2023 un appel à projets pour accompagner financièrement le déploiement de ce dispositif. Aujourd’hui, sept communes ont montré leur intérêt pour la démarche : Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Lège-Cap Ferret, La Teste-de-Buch, Arcachon et Le Teich. Trois bacs à marée viennent d’être installés à Andernos, un à Lanton et bientôt un à Audenge.
Un dispositif ancré dans le territoire
Les bacs à marée ont été réalisés par l'ESAT d’Audenge. Leur gestion est assurée par TEO, en partenariat avec l’association d’insertion Bassin Solidarité Emploi (BSE) chargée de la collecte et du tri des déchets.
Pour visualiser l’implantation des bacs à marée sur le territoire et leur disponibilité, rendez-vous sur cette carte.