Derniers jours avant l’été pour les aires marines éducatives

11 juin 2024

Quatre aires marines éducatives ont été soutenues cette année par le Parc naturel marin. Après des mois d’exploration, l’heure est au bilan.

 

À l’école Saint-Thomas à Arcachon, les élèves ont découvert cette année leur AME accompagnés de l’association Terre & Océan. Ils ont exploré la plage de l’Aiguillon à travers sa géographie, ses paysages, le sable, les espèces animales et végétales, l’eau et le plancton, mais également le dérangement humain. Parmi les trois classes concernées par le projet, des élèves ont réalisé des petites bandes dessinées expliquant ce qu’est une AME et illustré avec humour l’impact des hommes sur le milieu naturel.

BD réalisée par les élèves de l'école Saint-Thomas

Deux écoles à Andernos-les-Bains ont leurs aires éducatives depuis 2019. Les enseignants sont donc rompus au dispositif et accompagnent les élèves dans leurs enseignements, ainsi que le Centre de mer qui assure les animations sur le terrain et les ateliers en classe depuis le début. Ces deux écoles ont la chance d’avoir leurs AME juste sous leurs fenêtres, ce qui favorise le lien que les enfants peuvent développer avec « leur plage ».

Alors que les CM1 s’appropriaient leur aire éducative, les CM2 de l’école Jules Ferry ont plus particulièrement aimé étudier la laisse de mer et l’emplacement du bac à marée a alimenté les discussions. Ils ont également pris le relai de leurs prédécesseurs qui souhaitaient installer un cendrier ludique sur leur aire éducative. C’est désormais chose faite avec la mise en place par la commune d’un dispositif amusant incitant les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre. L’idée a fait son chemin puisque cinq autres cendriers ludiques vont être implantés sur Andernos.

Mise en place d'un cendrier ludique par les CM2 de l’école Jules Ferry

À l’école du Betey, quatre classes multi-niveaux sont investies et ont approfondi leurs connaissances sur les oiseaux : identification, habitat, migration, visionnage de film… Les élèves ont réalisé des fiches synthétiques sur informatique et terminent désormais la rédaction d’un journal à destination des familles et du public contenant articles, charades, devinettes et poèmes. On a hâte de voir le résultat !

Journal rédigé par les élèves de l'école du Betey

Fiche sur les oiseaux migrateurs rédigée par les élèves de l’école du Betey

Enfin, au Teich, les jeunes CE2 de l’école du Delta se sont pleinement emparés de leur AME qui a la particularité de suivre la Leyre jusqu’à son delta, là où elle se jette dans le Bassin d’Arcachon, et offre une grande diversité de milieux. Territoire assez vaste, les sorties se font à pied ou à vélo, accompagnées ou non de leur référent la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Pour parler de leur AME, les enfants ont travaillé avec Radio Pili (webradio de l’OCCE) et ont enregistré deux émissions. Le premier volet ici « C’est quoi une AME ? » (2e émission en cours de montage).

Enregistrement d'une émission radio par les élèves de l’école du Delta

Nuage de mots créé par les élèves de l’école du Delta

Le réseau des aires marines éducatives du Bassin d’Arcachon se développe, des petits nouveaux devraient nous rejoindre l’année prochaine !

 
L’expérience vous tente ?
 

N’hésitez pas à nous contacter par mail à secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr ou au 05 56 22 06 86.

Une aire marine éducative, c'est quoi ?
 

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale gérée de manière participative par les élèves d’une école. Ceux-ci sont accompagnés par leur enseignant et un référent issu de la sphère de l’éducation à l’environnement. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de reconnecter les enfants à la nature et à leur territoire, de les sensibiliser à la protection du milieu marin et d’en connaître les acteurs. L’Office français de la biodiversité coordonne le réseau des aires éducatives (terrestres et marines) sur la base des orientations prises par un comité de pilotage qui réunit trois ministères (Éducation nationale et de la Jeunesse, Transition écologique, Intérieur et Outre-mer) et l’OFB.

Pour en savoir plus : https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/editorial/accompagner-les-aires-marines-educatives

Les aires marines éducatives du Bassin en chiffres (2023/2024) :
 

- 4 AME

- 10 classes et autant d’enseignants

- 271 élèves du CE2 au CM2.