Conseil de gestion novembre 2019

02 décembre 2019

Validation du programme d'actions 2020

Le conseil de gestion du Parc naturel marin s'est réuni ce vendredi 29 novembre à Gujan-Mestras.

A cette occasion, les membres du conseil de gestion se sont prononcés sur le projet de dragage du port de La Teste-de-Buch. Les points d’information présentés en seconde partie de la réunion ont permis d’aborder les projets en cours et de discuter du programme d’action 2020 du Parc naturel marin.

conseil de gestion nov 2019 PNMBA

Séance du conseil de gestion le 29 novembre 2011

Nathalie Thiers / OFB

Séance du conseil de gestion le 29 novembre 2011

Nathalie Thiers / OFB

Projet de dragage du port de La Teste-de-Buch et du chenal de la Canelette

Le dragage du port de La Teste-de-Buch représente un projet ambitieux aux enjeux socio-économiques et environnementaux importants, le projet est fortement attendu, le port n’ayant pas été dragué depuis 1989.

Port de la Teste en vue aérienne

Port de La Teste-de-Buch

SIBA

Port de La Teste-de-Buch

SIBA

Port d’échouage comme la plupart des ports du Bassin d’Arcachon, il est soumis à un phénomène naturel d’envasement.

L'acceptation des contraintes liées au caractère d’échouage des ports d’estran est une des spécificités du Bassin d’Arcachon. Néanmoins les fenêtres d’accessibilité dépendent de la bathymétrie des ports et l’enjeu est donc de conserver les usages de chaque port en maintenant un niveau fonctionnel suffisant, celui-ci est déterminé par la périodes durant lesquelles les bateaux peuvent entrer et sortir à marée haute. Cet enjeu répond aux finalités à atteindre du plan de gestion du Parc naturel marin.

Après échanges et discussions, le conseil de gestion a émis un avis conforme favorable accompagné de prescriptions et recommandations portant notamment sur la protection des habitats et espèces, sur l’évaluation et du suivi des impacts. C'est le 1er avis conforme émis par le conseil de gestion depuis sa création.

Le programme d'actions 2020

Le programme d’actions 2020 poursuit les projets pluriannuels engagés depuis 2017, avec un effort particulier sur :

  • le suivi et l’amélioration des connaissances des milieux,
  • l’appui au développement durable et aux activités de gestion. 

Les axes stratégiques s’articulent autour des actions en faveur de la biodiversité, l’amélioration des connaissances, le soutien à un développement durable et la sensibilisation. Le programme d'actions 2020 a été validé par le conseil de gestion.