Conseil de gestion du Parc naturel marin
Avis conforme sur l’aménagement du port à sec de La Teste de Buch
Le Parc naturel marin a été saisi pour avis conforme sur l’aménagement du port à sec de La Teste de Buch. Cette infrastructure, gérée par le SMPBA, proposera environ 350 emplacements, avec un stockage de bateaux à la verticale sur trois racks. En phase de travaux, ce projet demandera le dragage de 4 000 m3, l’aménagement du quai, des pontons d’attente et d’une plateforme à terre.
Le Parc naturel marin note la grande qualité du dossier, avec une prise en compte des enjeux environnementaux pertinente. Un avis favorable est voté, assorti notamment des conditions suivantes :
- Adapter le nombre de mouillages présents sur le Bassin afin de maintenir a maxima constante la capacité totale de stationnement de bateaux actuellement autorisée (incluant les zones de mouillages et d’équipements légers – ZMEL) ;
- Modifier le règlement du port à sec afin de n’autoriser le stationnement qu’aux bateaux dont les revêtements de la carène sont exempts de biocides, y compris les anciens revêtements de peintures antisalissures.
Conseil de gestion du Parc naturel marin
Stéphanie Bouillaguet / Office français de la biodiversité
Conseil de gestion du Parc naturel marin
Stéphanie Bouillaguet / Office français de la biodiversité
Point d’information
- Prolifération d’algues vertes
Depuis deux ans, des algues vertes sont présentes sur les estrans du Bassin durant l’été. La principale espèce observée est Ulva clathrata, une algue filamenteuse, qui se développe suite aux premières journées à fortes températures. Parmi les causes possibles, on note notamment des flux de nutriments plus importants, une température et un ensoleillement propices, le maintien de spores et fragments d’algues favorisant une succession pluriannuelle, la présence de souches plus réceptives pour proliférer.
Les impacts pour le milieu marin sont l’augmentation de la température, la privation de lumière, la diminution de l’oxygène et en conséquence la mortalité de la zostère et de la faune benthique.
Subventions
- Projet COQUAZ de l’lfremer (subvention de 271 600 euros)
Le projet COQUAZ s’intéresse à l’acidification des eaux du Bassin d’Arcachon, donc à la diminution du pH de l’eau causée par les émissions de CO2. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur la biodiversité et les activités humaines, en particulier l’ostréiculture (grande vulnérabilité des coquillages à l’acidification de l’eau).
Le projet vise à identifier les zones dans lesquelles l’acidification est la plus marquée. Il cherchera également à développer des modèles informatiques pour produire des cartes d’alcalinité (l’alcalinisation permet de réduire l’acidité). Des expériences seront menées en laboratoire et sur le terrain pour évaluer l’effet de l’ajout de coquilles d’huîtres broyées dans la lutte contre l’acidification. Le rôle des herbiers dans l’atténuation sera également étudié.
- Livret pédagogique pour faire découvrir l’ostréiculture et la pêche aux enfants – CRCAA (3 918,91 euros)
Ce projet, porté par le CRCAA et le CDPMEM33, a pour objectif de concevoir et diffuser un livret pédagogique pour les enfants de 6 à 11 ans, afin de les sensibiliser aux métiers de la pêche et de l’ostréiculture. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de valorisation des filières maritimes emblématiques du Bassin d’Arcachon.
Conseil de gestion du Parc naturel marin
Stéphanie Bouillaguet / Office français de la biodiversité
Conseil de gestion du Parc naturel marin
Stéphanie Bouillaguet / Office français de la biodiversité