Cap sur une plaisance éco-responsable
Le Parc naturel marin et ses partenaires ont élaboré un document répertoriant les actions à mettre en place pour une navigation éco-responsable, avec une attention particulière portée sur les alternatives aux peintures antifouling.
Marion Corre / Office français de la biodiversité
Le carénage est une opération de nettoyage de la coque d’un bateau afin de lui redonner ses qualités nautiques. Ce nettoyage, ponçage et décapage de la carène peut être complété par l’application d’une peinture aux propriétés antifouling, afin de limiter l’encrassement de la carène par des organismes marins. Les peintures antifouling contiennent généralement des biocides, molécules chimiques qui empêchent le développement d’organismes colonisateurs sur la coque. Ces biocides sont libérés dans le milieu marin et endommagent la faune et la flore marines en étant à l’origine de la dégradation de la qualité de l’eau.
Plusieurs alternatives existent !
Pour remplacer l'utilisation de peinture antifouling à biocides, des alternatives existent comme le lavage manuel à sec, l’utilisation d’une housse de protection ou encore le choix de revêtements antiadhérents. Grâce au schéma en pages 16-17 du document, les plaisanciers peuvent identifier la méthode antifouling la plus adaptée à leur pratique de navigation et ainsi contribuer à limiter l’utilisation de peintures comportant des biocides.
Vous pouvez télécharger le Guide de la plaisance éco-responsable en cliquant sur le lien ci-dessous. Il sera prochainement mis à disposition dans les ports du Bassin d'Arcachon.
https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/editorial/bonnes-pratiques-de-carenage