Bacs à marée : 1,2 tonne de déchets retirés du littoral

13 octobre 2025

Installés pour recueillir les déchets échoués sur le littoral, les bacs à marée prouvent leur utilité. Entre octobre 2024 et avril 2025, 1,2 tonne de déchets marins ont été collectés.

27 bacs à marée répartis sur le territoire

Les grands bacs en bois installés sur le littoral ont permis de recueillir les déchets ramenés par la mer durant l’hiver, période particulièrement propice aux échouages.

Voici le détail des collectes :

  • La Teste de Buch (Petit Nice et La Lagune) : 1 128 kg
  • Le Teich (3 bacs - sentier du littoral) : 145 kg
  • Andernos-les-Bains (3 bacs) : 119 kg
  • Audenge (1 bac) : 58 kg
  • Lanton (1 bac) : 35 kg. 

Le bac à marée n’est pas une poubelle

Pour que le dispositif reste efficace, il est essentiel de déposer uniquement les déchets échoués sur la plage (cordages, plastiques, filets, bouées, etc.).

Ne doivent pas être jetés dans les bacs :

  • Les déchets du quotidien (pique-nique, sacs poubelles, mégots, déjections canines…)
  • Les éléments naturels de la laisse de mer (bois flotté, algues, os de seiche, coquillages…), indispensables à la biodiversité du littoral.
     

Les bacs à marée sont principalement installés sur le littoral durant la période hivernale, afin d'éviter le dépôt de déchets non-échoués. En effet, on estime que plus de 70 % des déchets déposés dans les bacs durant l'été sont des détritus du quotidien. De plus, les échouages de déchets sont moins importants durant la période estivale, les tempêtes étant plus rares.

Des bacs à marée 100 % Bassin d’Arcachon

Lancé en juin 2023, l’appel à projets du Parc naturel marin a permis d’accompagner financièrement le déploiement de bacs à marée sur le territoire. Aujourd’hui, 27 bacs à sont en place à Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Le Teich, Lège-Cap Ferret, La Teste de Buch et Arcachon. 

Les bacs en bois sont produits par l'ESAT d’Audenge. Leur gestion est assurée par TEO, en partenariat avec les associations Bassin Solidarité Emploi (BSE) et ESSOR pour la collecte et le tri des déchets.

Repérez les bacs en un coup d’œil. Pour visualiser l’implantation des bacs à marée sur le territoire et leur disponibilité, rendez-vous sur cette carte.